Nous produisons de manière durable
Grâce à nos machines d’impression modernes, l’alcool n’est plus nécessaire pour un traitement simple. Les couleurs ne sont plus si humides, ce qui permet d’éviter les éclaboussures accidentelles. Par ailleurs, une couleur sans alcool sèche beaucoup plus rapidement. L’utilisation de couleurs sans alcool nous permet ainsi non seulement de soulager l’environnement et nos employés, mais aussi d’optimiser simultanément les délais de traitement de vos commandes.
Dans les encres d'impression que nous utilisons, nous avons remplacé les composants à base d'huile minérale par des matières premières renouvelables, telles que des huiles végétales. Celles-ci sont mieux biodégradables et n'ont aucun impact sur la qualité des résultats d’impression. Nous confirmons ainsi que toutes nos matières premières sont soumises au règlement européen actuel sur les produits chimiques (REACH) ainsi qu’à la directive sur la limitation des substances dangereuses (RoHS). Nous nous assurons ainsi que nous-mêmes à SAXOPRINT et nos fournisseurs n’utilisions, ne produisions et ne commercialisions pas de substances polluantes. Par ailleurs, nous entreposons nos couleurs uniquement dans des récipients de grande contenance afin d’éviter les déchets causés par de nombreux petits pots d’encre.
L’utilisation du processus d'impression combinée et l’agencement de différents projets sur les feuilles de papier de manière à ce que le moins d’espace possible reste inutilisé nous permettent de miser dans notre imprimerie écologique sur une exploitation durable du papier et d’imprimer, par exemple des cartes de visite, de manière pérenne. Grâce à notre parc de machines modernes, nous consommons en outre 50% de feuilles d'impression en moins pour la préparation de l’impression que sur des machines d'impressions conventionnelles. Nos exigences de qualité élevées dans le processus de production nous aident à éviter les erreurs et les excès de production. Les chutes inévitables sont collectées dans de grands récipients puis recyclées.
Pour le traitement de nos plaques d’impression également, nous accordons une grande importance à des solutions durables. Nous utilisons ainsi depuis 2018 des systèmes de filtration d’eau réutilisables et des plaques d’impression sans procédé, qui peuvent être traitées entièrement sans processus de nettoyage chimique. Ces innovations nous ont permis d’économiser jusqu'à présent entre autres 5 500 m³ d’eau, 40 000 litres de produits chimiques et 9 000 kWh d’électricité par an.
Chaque employé de SAXOPRINT s’efforce de réduire la consommation de papier, d’eau et de carburant. Par ailleurs, l’acquisition d’installations d’approvisionnement et de machines avec un rendement énergétique plus élevé ainsi que d’un éclairage plus moderne et l’utilisation de la chaleur perdue des machines pour le chauffage des bâtiments de production permettent de réduire la consommation d’électricité. Au-delà des halles de production, SAXOPRINT fait également, en tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement, une contribution utile à la protection de l’environnement par la distribution de tickets de transports publics subventionnés par l’entreprise.