Papier à lettres

Papier à lettres

  • De 80 g/m2 à 120 g/m2
  • Avec ou sans perforation
  • Couleurs spéciales en accord avec votre charte graphique
ConseilPapiers recyclé et naturel certifiés FSC®
Commander

Informations produit

Informations produit - Papier à lettres

 

Fiche technique

Format final
A4
Tirage

De 250 à 200'000 exemplaires

Nombre de pages

1 | 2

Colorimétrie

1/0 |  1/1 noir

1/0 | 1/1 HKS

1/0 | 1/1 Pantone

2/0 | 2/2 noir + HKS

2/0 | 2/2 noir + Pantone

4/0 | 4/4 quadrichromie

4/1 quadrichromie + schwarz

5/0 | 5/5 quadrichromie + HKS

5/0 | 5/5 quadrichromie + Pantone

Matériau

80 | 90 | 100 g/m²
Papier offset

120 g/m²
Papier offset premium

90 | 120 g/m²
Papier naturel

80 g/m²
Papier recyclé

Traitement
Jusqu'à 6 lignes de perforation
Trous perforés
À plat
Sans trous
2 trous
4 trous
i

Vous souhaitez concevoir un papier à lettres conforme à la norme DIN 5008 ? Découvrez tous nos conseils à ce sujet ici.

Matériaux

Papier à lettres : nos matériaux

Utilisation du papier à lettres au quotidien

Nos papiers offset, naturels et recyclés peuvent être utilisés sans problème sur quasiment toutes les imprimantes laser et jet d'encre. Les photocopieuses et imprimantes mobiles peuvent aussi les imprimer parfaitement - même en recto-verso. Avant la commande, renseignez-vous sur le grammage maximal de papier accepté par votre imprimante. Le plus souvent, on utilise le papier offset 80 g/m² comme papier à imprimante et à photocopie. Pour l'impression au recto et au verso, nous recommandons de recourir à un papier 90 ou 100 g/m². Ces papiers sont plus stables et augmentent la lisibilité en cas d'impression des deux côtés.

Avantages du papier offset

Nos papiers offset possèdent une surface non couchée qui facilite l'impression des couleurs et rend les textes bien lisibles. Ils présentent un haut niveau de blanc qui augmente la tenue des couleurs. Les autres avantages sont :

  • ils sont plus résistants que les papiers recyclés,
  • ils sont plus doux,
  • les images imprimées paraissent plus douces,
  • ils sont particulièrement bien inscriptibles et tamponnables.

Commandez nos papiers naturels et recyclés 80 g/m² pour contribuer à la protection de l'environnement. Ces papiers sont composés à 100 % de papier usagé qui économise 70 % de la consommation d'énergie et d'eau en comparaison de la production du papier traditionnel.

Papier recyclé

80 g/m2

Le papier recyclé est fait de papiers usés recyclés à 100 %. Outre la protection des réserves de bois, sa confection réduit de 70 % les besoins énergétiques nécessaires à la production du papier conventionnel. En un mot, le papier recyclé ménage doublement l'écosystème.

Le papier recyclé est certifié FSC®.

papier recyclé
i

Pour les papiers naturels et recyclés, notez le niveau de blanc plus faible en comparaison des papiers offset. Pour comparer, commandez nos échantillons de papier.

Couleurs spéciales

Couleurs spéciales

Avec des couleurs spéciales, vous créez une valeur de reconnaissance parfaite. Les tons HKS et Pantone permettent une reproduction identique et parfaite des couleurs.

Impression de couleurs HKS ou Pantone

Les tons directs Pantone et HKS offrent un spectre de couleurs beaucoup plus large que la technologie d'impression offset CMJN traditionnelle. Cela nous permet de répondre à presque tous les besoins en impression. Ces couleurs spéciales nous permettent d'imprimer toutes les nuances avec une qualité de couleur constante.

Grâce à la détermination exacte des tons, les couleurs Pantone et HKS sont particulièrement adaptées aux logos d'entreprise qui doivent être reconnaissables entre milles. Aussi, il est possible, grâce à ces couleurs, de réaliser des tons pleins très colorés avec précision.

le nuancier HKS vous propose 88 tons et le nuancier Pantone 1 728 tons qui sont difficiles à obtenir avec précision en mode CMJN.

Couleurs spéciales
Créer en ligne

Concevez votre papier en lettres avec notre outil de création en ligne

C'est facile :

1
selectionner un produit
Sélectionner un produit
2
configurer le produit
Configurer le produit
3
creer le design
Créer le design
4
enregistrer le design et commander
Enregistrer le design et commander
Les tons directs Pantone et HKS offrent un spectre de couleurs beaucoup plus large que la technologie d'impression offset CMJN traditionnelle. Cela nous permet de répondre à presque tous les besoins d'impression. Ces couleurs spéciales nous permettent d'imprimer toutes les nuances avec une qualité de couleur constante. Grâce à la détermination exacte de la couleur, les couleurs Pantone et HKS sont particulièrement adaptées aux logos d'entreprise qui doivent être reconnaissables entre milles. Aussi, il est possible, grâce à ces couleurs, de réaliser des tons pleins très colorés avec précision. le numacier HKS vous propose 88 tons et le nuancier Pantone 1.728 tons qui sont difficiles à obtenir avec précision en mode CMJN.

Enveloppes

Envoyez votre courrier professionnel dans des enveloppes personnalisées aux  couleurs de votre entreprise. Grâce à nos différents formats et matériaux, vous pouvez personnaliser vos enveloppes pour qu'elles soient parfaitement adaptées à votre communication professionnelle.

Commander maintenant
FAQ

Questions à propos du papier à lettres

Comment créer un fichier d'impression correct ?

Utilisez nos gabarits gratuits à télécharger ou notre extension SAXOPRINT® pro design pour Adobe InDesign afin de créer votre papier à lettres de manière professionnelle. En plus du fond perdu de 2 mm, un espace de sécurité à la marge est également prédéfini dans le gabarit pour le papier à lettres perforé. Vous pouvez donc vous concentrez sur l'aspect créatif.

Pourquoi perforer le papier à lettres ?

Une invitation un bon-cadeau ou un formulaire de réponse augmente les chances de succès. Utilisez pour ce type d'imprimés une microperforation dans le dernier tiers du papier à lettres afin que votre groupe cible puisse le découper facilement et vous le renvoyer à l'aide de l'enveloppe fournie. Nous vous recommandons pour cela d'utiliser un papier offset d'au moins 90 g/m². Ce papier est également adapté à l'impression recto-verso des courriers publicitaires.

Meilleures ventes

Papier à lettres 210 x 297

Papier à lettres standard

1'000 exemplaires
A4
90 g/m² papier offset

55.40 CHF Commander
Papier à lettres à deux trous perforés

Papier à lettres avec perforation

1'000 exemplaires
A4
80 g/m² papier offset

72.05 CHF Commander
Papier à lettres 210 x 297

Papier à lettres à couleurs spéciales

1'000 exemplaires
A4
90 g/m² papier offset

128.10 CHF Commander
Papier à lettres à deux trous perforés

Papier à lettres recyclé

1'000 exemplaires
A4
80 g/m² papier recyclé

139.40 CHF Commander

Impression de papier à lettres personnalisé avec SAXOPRINT

La correspondance commerciale fait partie du quotidien professionnel : établissement de devis, factures, traitement des demandes et des réclamations, commande de marchandises, envoi de courriers publicitaires et de lettres d'accompagnement. Même à l'ère du tout numérique et des e-mails, les courriers commerciaux sur papier restent très populaires et sont très bien reçus.

Les papiers à lettres et cartes de visite comptent parmi les premières correspondances commerciales avec lesquelles on peut entrer en contact avec un client potentiel. Ils reflètent donc l'image extérieure et le professionnalisme d'une entreprise. Ainsi, la première impression peut être décisive pour le succès. En plus d'une mise en page attractive dans le corporate design, il existe des règles définies de forme et de conception, stipulées dans la norme DIN 5008. Nous vous les présentons ci-après ainsi que d'autres conseils utiles.

Un papier à lettres personnalisé augmente le professionnalisme et le niveau de reconnaissance

Pour avoir une correspondance commerciale homogène, une entreprise doit disposer pour chaque courrier d'un papier à lettres distinctif avec un niveau élevé de reconnaissance. Dans l'idéal, il existe un corporate design ou un manuel de la marque qui peut être utilisé facilement. Autrement, la présence Internet ou la mise en page des cartes de visite peut servir de base pour les couleurs et les différents éléments. Plus vous consacrez de temps au développement du design de votre papier à lettres, plus les utilisations seront variées et plus il sera unique. Demandez-vous ainsi à l'avance :

  • Quel objectif doit-il remplir ? Pour la correspondance commerciale quotidienne, pour les factures ou pour les courriers publicitaires ?
  • Est-il nécessaire de communiquer des messages publicitaires ? Mon logo doit-il servir d'accroche-regard ?
  • Quelle est pour moi l'importance de la reconnaissance de mon entreprise ? En plus du logo et des couleurs de l'entreprise, est-il pour moi important d'appliquer des éléments de mon corporate design ?
  • Mon papier à lettres doit-il se distinguer de la masse ou mettre des accents propres ?
  • Un design marquant ou minimaliste est-il le plus adapté à ma personnalité ?

Création d'une lettre commerciale

Pour la plupart des personnes, la conception d'un papier à lettre ne semble pas particulièrement difficile : de nombreux modèles fournis dans des programmes de traitement de texte tels que Microsoft Word ou disponibles sur Internet permettent une adaptation facile dans la mise en page souhaitée avec son propre logo. Mais attention ! Ces modèles ne sont pas forcément adaptés aux courriers commerciaux professionnels. Veillez à bien faire attention à certains éléments :

  • la division du champ d'adresse
  • le bloc d'informations pour le numéro de dossier et le nom de l'interlocuteur (particulièrement important pour les administrations)
  • l'en-tête et le pied de page (données commerciales)
  • la date et le nom de l'expéditeur
  • le champ de texte
  • l'écriture des chiffres tels que les numéros de téléphone et les coordonnées bancaires, etc.
  • la formule de salutation avec la signature et les sauts de ligne nécessaires

Création de courriers publicitaires forts

Malgré le développement de la publicité par e-mail, les courriers publicitaires ou mailings marketing restent un support publicitaire populaire pour

  • attirer l'attention de nouveaux clients potentiels sur les propres produits ou services,
  • conserver les clients fidèles par des offres et
  • distribuer de manière ciblée des remises et bons-cadeaux pour des boutiques en ligne.

Des courriers publicitaires réussis permettent non seulement d'augmenter le chiffre d'affaires, mais contribuent également à la notoriété de la marque.

Conception et contenus des mailings aux clients

Les courriers commerciaux ne sont pas soumis aux règles d'une norme DIN et peuvent être conçus librement, en fonction des exigences d'une entreprise. Nous recommandons cependant de suivre les principes concernant le positionnement du champ d'adresse, du texte et de la ligne d'objet afin de garder le flux de lecture habituel.

En comparaison des courriers commerciaux, les courriers publicitaires ont pour objectif de « toucher les émotions » du lecteur au lieu de simplement l'informer. L'objet doit communiquer un message publicitaire fort afin que le lecteur n'ignore pas le courrier. Des paragraphes courts, des sous-titres et peu de surlignages rendent le courrier publicitaire agréable à lire.

Mesure du succès grâce aux possibilités de réponse

Une invitation claire sous la forme d'un numéro de téléphone bien visible, de l'utilisation d'un bon-cadeau ou du formulaire de réponse augmente les chances de succès. 

Utilisez pour cela une perforation dans le dernier tiers du papier à lettres afin que votre groupe cible puisse le découper facilement et vous le renvoyer à l'aide de l'enveloppe fournie. Nous vous recommandons pour cela d'utiliser un papier offset d'au moins 90 g/m². Ce papier est également adapté à l'impression recto-verso des courriers publicitaires.

Une carte-réponse sous la forme d'une carte postale pré-affranchie est également courante en fonction du groupe cible.

Impression et conception en ligne des papiers à lettres

Si vous ne possédez pas de grandes connaissances graphiques, utilisez l'outil de conception de SAXOPRINT. Téléchargez votre logo, établissez les éléments nécessaires tels que l'en-tête, le bloc d'informations et l'espace réservé pour le champ d'adresse. Les lignes auxiliaires et les trames vous aident à les orienter de manière bien alignée.

Sur saxoprint.ch, seules les commandes dont les adresses de livraison et de facturation sont situées en Suisse sont possibles. Pour vos commandes depuis d'autres pays européens, merci de vous connecter directement sur le site SAXOPRINT de votre pays de résidence.

Commandez partout en Europe : nos sites web

  • Belgique
  • Allemagne
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Autriche
  • Espagne