Les conditions générales de vente (CGV) suivantes régissent toutes les relations juridiques conclues au moyen du site Internet www.saxoprint.ch avec SAXOPRINT AG (ci-après SAXOPRINT).
Toute disposition divergente requiert l’accord écrit préalable de SAXOPRINT. La référence de SAXOPRINT à un courrier du CLIENT contenant les CGV du CLIENT n’est pas suffisante. Avec l’acceptation de la marchandise, les Conditions Générales suivantes sont alors considérées comme acceptées.
SAXOPRINT vérifie régulièrement la solvabilité des clients établis lors de la conclusion de contrats et dans certains cas où il existe un intérêt justifié.
Nous nous réservons donc le droit de transmettre des données personnelles pour la vérification de la solvabilité du client aux agences de crédit mentionnées ci-dessous afin d'obtenir et de traiter des informations pour l'évaluation de la solvabilité et, en fonction du résultat, de permettre en particulier le mode de paiement « sur facture ».
Verband der Vereine Creditreform e. V.
Hammfelddamm 13
41460 Neuss, Allemagne
Creditreform Boniversum GmbH
Hammfelddamm 13
41460 Neuss, Allemagne
Vous pouvez également trouver des informations complémentaires sur :
https://fr.saxoprint.ch/protection-des-donnees.
VIII. Responsable de la protection des données
Si vous avez des questions ou suggestions concernant la déclaration relative à la protection des données, veuillez contacter la personne chargée de la protection des données de Saxoprint dont vous trouverez ici les coordonnées :
SAXOPRINT GmbH
À l’attention de la personne chargée de la protection des données
M. Thomas Iberl
Enderstraße 92c
01277 Dresde
Allemagne
E-mail:privacy@saxoprint.com
IX. Données d’impression, obligation de contrôle
-
SAXOPRINT tient à baser sa politique d'entreprise sur la neutralité par rapport à tous points de vue. Les commandes avec option sponsoring ne sont donc pas possibles pour les motifs politiques ou religieux, irrespectueux du genre et des valeurs humaines, rassistes ou faisant l'apologie de la violence. SAXOPRINT se réserve le droit de modifier de telles commandes ou des annuler comme indiqué dans l'article II.4. de ces conditions générales de vente.
-
SAXOPRINT effectue toutes les impressions sur la base des données à imprimer communiquées par le CLIENT. Ces données doivent être exclusivement communiquées dans les formats et avec les spécifications indiquées dans le guide d'impression. En présence de formats de données divergents ou d’autres spécifications, une impression sans fautes n’est plus garantie.
-
Le CLIENT doit examiner soigneusement les données d’impression avant toute transmission à SAXOPRINT, étant donné que SAXOPRINT ne procède à aucun réexamen de l’orthographe et de la mise en page.
-
Le CLIENT a deux possibilités de réexamen de ses données d’impression en conformité avec les conditions fixées par SAXOPRINT. Dans le cadre du service gratuit, toujours compris « Vérification simple des données », les données d’impression sont examinées concernant leur capacité générale à être imprimées.
Dans le cadre du service spécial payant « Vérification détaillée des données », la qualité des données d’impression est également vérifiée pour un résultat d’impression optimal. L’ampleur précise des vérifications simples et détaillées des données est contenue sur le site suivant http://fr.saxoprint.ch/verification-de-donnees.
-
Si les données d’impression sont défectueuses, le CLIENT en est informé. Dans le cadre du devoir de collaboration à la mise en œuvre du contrat, le CLIENT est obligé de livrer des données d’impression exemptes de fautes ou des données permettant à SAXOPRINT de le traiter ou de faire imprimer les données litigieuses à ses risques ou d’annuler la commande à titre onéreux.
-
Le risque d’erreurs éventuelles des impressions à la suite de la transmission de données d’impression défectueuses est exclusivement assumé par le CLIENT.
-
Si des coûts supplémentaires sont occasionnés en raison du caractère erroné des données d’impression, le CLIENT doit les supporter.
-
Si les données d’impression ne sont pas communiquées dans le mode CMJN, SAXOPRINT peut convertir les données. Le CLIENT est alors exclusivement responsable des variations de couleurs en résultant. En transmettant les données d’impression dans un mode autre que CMJN, le CLIENT accepte alors expressément que la conversion ait lieu à ses propres risques.
-
Le client est informé que lors du pliage de brochures de plusieurs pages, un effet d'escalier peut se produire (dit décalage de la reliure), car les pages centrales sont repoussées vers l'extérieur par la reliure. Les pages intérieures doivent être coupées ou raccourcies afin d'obtenir une tranche droite. La largeur de ces pages est donc légèrement réduite. Pour éviter que les numéros de page, les lignes et autres éléments proches des bords ne soient coupés ou ne se trouvent plus dans la zone d'impression, SAXOPRINT effectue une mise à l'échelle minimale des données transmises afin d'obtenir un résultat d'impression visuellement optimal pour le contenu. Le client déclare expressément qu'il est d'accord avec l'adaptation des données d'impression et des contenus par SAXOPRINT dans le cas d'une mise à l'échelle et d'un recadrage. Il est fait référence à l'exclusion de responsabilité de SAXOPRINT en cas de données d'impression défectueuses comme expliqué dans cet article VIII.
X. Livraison
-
Dès que la marchandise doit être expédiée, le risque est transmis au CLIENT aussitôt que l’envoi a été remis à la personne effectuant le transport.
-
La livraison a lieu « franco domicile » exclusivement en Suisse, ce qui signifie pour les marchandises jusqu’à la première porte pouvant être fermée si vous êtes au rez-de-chaussée.
-
L’envoi à des stations de colis ou des boîtes postales n’est pas possible.
-
Les délais indiqués dans la commande de SAXOPRINT sont des délais de livraison et peuvent être sélectionnés lors de la configuration. Ces indications sont purement indicatives, sauf si un accord différent et contraignant a été expressément conclu entre SAXOPRINT et le client. Les dates fixes ne sont valables que si elles sont confirmées par écrit par SAXOPRINT comme date fixe contraignante.
-
Le délai mentionné commence à courir lors d’un virement bancaire avec le crédit du compte du vendeur, lors d’un paiement électronique, avec la confirmation de paiement ainsi qu’avec la réception de données d’impression ou d’autorisations d’impression en ligne après la mise en œuvre du service spécial payant « Bon à tirer ».
-
Si ces conditions de paiement sont remplies et les données transmises avant 18 heures, le délai de production commence alors à courir à partir de ce jour d’entrée, pour autant que ce soit un jour ouvré. Dans la négative, le jour ouvré suivant est alors considéré comme jour où le délai de production commence à courir.
-
Les délais de livraison fixés dans les jours ouvrés couvrent les jours allant du lundi au vendredi.
-
Les jours fériés applicables aux lieux de production et de réception se répercutent sur le délai de livraison et conduisent évtl. à un décalage de la livraison.
-
SAXOPRINT est autorisée à effectuer des livraisons partielles, pour autant que cela soit raisonnable après appréciation des intérêts du CLIENT et de SAXOPRINT. Lors des livraisons partielles, SAXOPRINT supporte les frais d’expédition supplémentaire.
-
Si SAXOPRINT retarde la prestation, le CLIENT peut alors mettre en demeure SAXORPINT. Si la prestation n’est alors pas fournie dans le délai imparti, le CLIENT peut se retirer du contrat.
-
Tout dérangements tant dans l’entreprise de SAXOPRINT que dans celle de ses fournisseur ou transporteur - comme par ex. une grève, un lock-out ainsi que tous les autres cas de force majeure, justifient seulement une résiliation du contrat si un tel retard ne peut plus être exigé du CLIENT, faute de quoi le délai de fabrication convenu se prolonge de la durée du retard.
-
Un préavis est au plus tôt possible quatre semaines après la survenance du dérangement décrite. SAXOPRINT n’est dans ce cas pas tenue pour responsable.
-
SAXOPRINT bénéficie d’un droit de rétention sur tous les documents à imprimer, manuscrits, matières premières qui lui ont été confiés par le CLIENT et sur les produits qu’elle fabrique.
XI. Réserve de propriété
La marchandise livrée reste la propriété de SAXOPRINT vis-à-vis du CLIENT jusqu’à paiement complet des créances de SAXOPRINT. Le CLIENT autorise SAXOPRINT à faire inscrire la réserve de propriété à son domicile au registre de réserve de propriété.
XII. Règlement de la garantie / réclamations
-
Après livraison, le CLIENT est tenu de vérifier sans délai la conformité de la marchandise livrée. La même chose s’applique pour les tests et résultats intermédiaires. Le CLIENT supporte tout risque relatif aux erreurs dès qu’il donne son accord pour l’impression, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’erreurs nées seulement dans le processus de fabrication suivant. Il en va de même pour tous les autres accords donnés par le CLIENT.
-
Les défaillances évidentes doivent être immédiatement communiquées par écrit dès la réception de la marchandise, les vices cachés dans un délai de 10 jours après leur découverte, dans le cas contraire les droits à la garantie sont exclus. Toute réclamation implique impérativement l’envoi par écrit du formulaire de réclamations ou des informations y étant contenues ainsi que cinq échantillons par poste.
-
Si des dommages ont été causés de façon évidente lors du transport, le CLIENT doit immédiatement les communiquer à SAXOPRINT ou au livreur. Si tel n’est pas le cas, cela n’a aucune conséquence pour le consommateur, mais sert seulement de preuve.
-
Les réclamations qui sont seulement basées sur le fait que le CLIENT n’a pas considéré les conditions applicables aux données à imprimer ne seront pas considérées. Cela vaut en particulier pour le mode CMJN, la définition, les caractères, les formats et autres.
-
Les indications du CLIENT ne constituent pas des caractéristiques qualitatives, mais décrivent la prestation. Dès lors que l’utilisation prévue par le contrat n’est pas entravée, les variations usuelles dans le commerce sont admises. En particulier lors des reproductions en couleur, les faibles variations dans tous les procédés de fabrication ne constituent pas des vices. Cela vaut en particulier pour les altérations minimes de couleurs entre une commande et une autre, entre une page et une autre dans une même commande ainsi que par rapport à une commande qui a déjà été imprimée par SAXOPRINT. Il en va de même pour la comparaison entre d’autres modèles (par ex. Digital-Proofs, impressions) et le produit fini.Une orientation définie du papier n’est pas garantie. Il peut y avoir des tolérances de coupe et de pli minimes inévitables liées au processus de production et au fonctionnement des machines qui ne justifient pas de réclamation. Les changements matériels causés par l'âge ou les influences de l'environnement ne constituent pas un défaut.
-
Les indications concernant le mode d‘impression ne sont pas contractuelles. Un mode d’impression particulier n’est pas garanti et, par conséquent, ne constitue pas un motif de réclamation.
-
En outre, la responsabilité pour les vices qui ne portent pas atteinte ou de manière insignifiante à la valeur ou à l’utilisation, est exclue.
-
Les vices concernant seulement une partie de la marchandise livrée ne permettent pas d’en contester la totalité, à moins que la livraison partielle soit sans intérêt pour le CLIENT.
-
Les livraisons (également supports de données, données transférées) par le CLIENT ou par un tiers impliqué par lui n’imposent aucune vérification de la part de SAXOPRINT. Cela ne vaut pas pour les données qui ne peuvent de façon évidente pas être traitées ou qui ne sont pas lisibles. Lors de la transmission des données, le CLIENT doit avant l’envoi disposer des programmes anti-virus les plus récents. La sauvegarde des données incombe seulement au CLIENT. SAXOPRINT est autorisé mais toutefois pas obligé d’en faire une copie.
-
Le CLIENT accepte une tolérance jusqu’à concurrence de 10% par rapport au nombre d’exemplaires commandés. Ceci vaut également si l’option de répartition de la livraison a été sélectionnée. Pour les impressions à réaliser sur du papier spécial, la tolérance est de 20% pour les commandes d’un poids total inférieur à 1’000 kg et de 15% pour les commandes d’un poids total supérieur à 1’000 kg. SAXOPRINT facture au CLIENT la quantité réellement livrée. Les livraisons aux particuliers en sont exclues.
-
Les exemplaires des tirages seront décomptés du nombre de tirage. Pour un tirage allant jusqu’à 10 exemplaires, un exemplaires des tirages sera envoyé. Pour un tirage allant au-delà de 10, trois exemplaires des tirages seront envoyés.
-
Si la marchandise livrée présente un vice, SAXOPRINT a le choix soit de remplacer, soit de réparer la marchandise dans un délai supplémentaire. A défaut de remplacement ou de réparation dans le délai supplémentaire ou en cas d’échec de deux tentatives de réparation, le CLIENT pourra demander une diminution du prix ou l’annulation du contrat avec effet rétroactif.
-
Lors de l’invocation des droits en garantie, la marchandise viciée doit être retournée. Tel n’est pas le cas lors d’une diminution du prix.
XIII. Responsabilité de SAXOPRINT
Toutes les prétentions du CLIENT, excepté celles mentionnées dans ces CGV, quelle qu’en soit la cause et le fondement, en particulier les demandes expresses en dommages-intérêts, en réduction ou retrait du contrat, sont exclues. Le CLIENT n’a en aucun cas droit à la compensation des dommages qui n’ont pas été causés à l’objet de la livraison lui-même, comme notamment l’arrêt de la production, les pertes d’utilisation, la perte des commandes, la perte de profit ainsi que tous les autres dommages indirects et directs.
Ces restrictions ne s'appliquent pas en cas d'intention frauduleuse ou de négligence lourde de la part de SAXOPRINT et de ses agents d'exécution.
XIV. Dénonciation/résiliation du contrat
-
L’annulation unilatérale d’une commande par le CLIENT n’est possible que jusqu’à l’expédition de la confirmation de commande par courriel (conclusion de contrat). Dès lors que le CLIENT annule ou résilie valablement le contrat après confirmation du projet, il doit rembourser tous les frais générés à SAXOPRINT.
-
Avant l’envoi d’une confirmation de commande, SAXOPRINT est en droit de supprimer la commande du donneur d’ordre, pour autant qu’aucune donnée d’impression n’ait été transmise dans un délai de quatre semaines.
-
EEn outre, SAXOPRINT est en droit de résilier le contrat après l’envoi de la confirmation du projet si le CLIENT n’a pas réagi, en particulier en l’absence de l’envoi des données, de l’accord d’impression.
-
SAXOPRINT est autorisé à résilier le contrat sans préavis dés lors que le CLIENT est devenu insolvable (art. 83 du droit des obligations suisse).
-
Par sa déclaration d’annulation, le CLIENT approuve la suppression des marchandises en cours de fabrication. La suppression n’entraîne aucun frais. SAXOPRINT n’est donc pas obligé de délivrer la marchandise à la suite d’une annulation/résiliation.
XV. Usage commercial
En matière commerciale, les usages commerciaux de l’industrie graphique (par ex. absence d’obligation de restitution des résultats intermédiaires tels que les données, les Lithos ou les plaques de compression qui sont fournies pour fabriquer le produit fini dû) sont en vigueur sauf convention contraire.
XVI. Archivage
Les produits, en particulier les données et supports de données du CLIENT, ne seront conservés par SAXOPRINT au-delà du moment de la transmission du produit fini au CLIENT que si leur mise en dépôt a été expressément convenue et contre une rémunération particulière. Si les objets susmentionnés doivent être assurés, cette obligation incombe alors au CLIENT.
XVII. Protection de la propriété industrielle/droits d’auteur
-
Le donneur d’ordre garantit de ne pas envoyer à SAXOPRINT des ordres qui constitueraient une violation du droit en vigueur de la République Française ou qui violeraient des valeurs fondamentales éthiques. En particulier, les données d’impression:
-
ne doivent pas violer des droits de tiers (par exemple des droits de la personnalité, des droits d’auteur, tout autre droit de propriété);
-
ne doivent pas pouvoir être considérées comme pornographiques, immorales, injurieuses ou choquantes pour quelque motif que ce soit, cf. Chiffre II. 4.;
-
Ne pas avoir des objectifs anticonstitutionnels, d’excitation à la haine ou extrémistes.
-
Le donneur d’ordre est tenu responsable, sans aucune restriction et en exclusivité, dès lors que l’exécution de son ordre a pour conséquence de violer des droits d’autrui. Il exonérera SAXOPRINT de toutes les revendications émanant de tiers, de sanctions pénales, d’amendes ainsi que de frais ayant été déboursés.
XVIII. Lieu d’exécution, juridiction compétente/droit applicable
-
Sauf accord divergent, le lieu d’exécution se situe au siège de SAXOPRINT.
-
Le tribunal compétent est celui du siège de SAXOPRINT. SAXOPRINT se réserve le droit d’assigner la partie contractante à son choix discrétionnaire devant la juridiction de son siège ou devant toute autre juridictions compétente.
-
Les relations juridiques avec la partie contractante sont soumises au droit suisse. L’application de la Convention des Nations-Unies relatives à la vente international de marchandises (« Convention de Vienne – CVIM ») est exclue.
XIX. Informations concernant le fournisseur/partenaire contractuel
La plateforme en ligne www.saxoprint.ch est exploitée par SAXOPRINT AG. SAXOPRINT AG est le partenaire contractuel de tous les actes juridiques conclus..
E-mail : |
service@saxoprint.ch |
Site web : |
http://www.saxoprint.ch |
Service en ligne : |
043 588 00 88 |
Adresse :
|
SAXOPRINT AG
Baarerstrasse 135
6300 Zug
Suisse |
Adresse enregistrée :
|
SAXOPRINT AG
Müllerstrasse 5
8004 Zurich
Suisse |
Gérants: |
Klaus Sauer, Michel Jaggi, Patrick Berkhouwer |
Registre du commerce: |
Registre du commerce du Canton de Zurich, CH-020.3.036.600-8 |
TVA: |
CHE-260.256.030 |
XX. Clause salvatrice
Si l’une ou plusieurs des dispositions susmentionnées portaient atteinte aux lois en vigueur ou étaient ou devenaient de quelque façon que ce soit nulles ou inexécutoires, la validité des dispositions restantes n’en serait pas affectée. La disposition nulle ou inexécutoire doit alors être remplacée conformément à la loi par une disposition équivalent au mieux à son objectif économique.
Dernière mise à jour: décembre 2020
Vous pouvez consulter à tout moment les conditions générales de SAXOPRINT sur son site Internet à l’adresse www.saxoprint.ch. Vous avez la possibilité de les enregistrer sur votre ordinateur et de les consulter hors ligne ou de les imprimer.
Télécharger CGV